Qu’est ce que le coaching ?
Le coaching se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.
Edith Daudet adhère à la charte de déontologie de l’International Coach Federation- https://www.coachfederation.fr/je-suis-un-coach/mon-profil/edithdaudet) et de la S2CG (http://www.coach-gestalt.org ): l’éthique, la formation et la supervision sont les trois critères indispensables en coaching pour que le client puisse atteindre ses objectifs en toute sécurité et confidentialité.
Le coach n’est pas : un gourou, un psychothérapeute, un formateur.
Nous proposons trois types d’accompagnement en coaching :
Coaching individuel si vous souhaitez :
Mieux concilier vos obligations professionnelles et personnelles, améliorer votre confiance en vous, exercer vos responsabilités avec plus d’efficacité, faire face à des évolutions plus ou moins importantes de votre environnement professionnel, réorienter votre carrière sont des problématiques fréquemment abordées en coaching individuel.
Coaching professionnel ou tripartite :
Vous êtes employeur et souhaitez faire accompagner un de vos salariés dans une prise de poste, pour soutenir le développement de certaines compétences (leadership, communication,) ou encore lui permettre de résoudre des problèmes relationnels avec ses équipes. Le contrat tripartite est un contrat spécifique qui doit respecter un certain nombre d’étapes (entretiens préalables, bilans intermédiaires, indicateurs de réussite…). Il est élaboré d’un commun accord entre le coaché et l’entreprise commanditaire avec le soutien du coach.
Coaching d’organisations :
Ce type de coaching commence par l’élaboration d’un diagnostic afin de permettre aux équipes d’aborder en profondeur des problématiques diverses : mise en place d’une nouvelle culture d’entreprise, restructuration voire transformation organisationnelle, démarche compétence, …A l’issue de ce diagnostic le coach émet un certain nombre de préconisations qui seront intégrées à un plan d’action co-élaboré par le dirigeant et ses collaborateurs. Dans ce cadre nous utilisons entre autres les outils de la TOB (Théorie Organisationnelle de Berne) dérivés de l’analyse transactionnelle ainsi que les outils du management visuel, de la facilitation graphique ou de l’intelligence collective.
Nos outils de référence sont les suivants :
- L’analyse transactionnelle : créée par Eric Berne, c’est une théorie de la communication et du développement qui permet dans un langage simple et accessible de décoder les interactions entre individus.
- Le Modèle TOB (Théorie Organisationnelle de Berne) : il s’agit d’un outil de diagnostic du fonctionnement d’une structure ou d’un service d’un point de vue relationnel et organisationnel prenant en compte les facteurs humains et les liens avec l’environnement (clients, concurrents, fournisseurs, élément stratégique)
- Le schéma d’Elliot J.Fox : 4 piliers qui soutiennent tout système ou groupe humain organisé : leadership, règles, membres, activités
- La Gestalt : propose une approche centrée sur la relation et la recherche de sens. Elle permet de mobiliser les personnes dans une conscience élargie de la situation et de ses blocages, en liaison avec leur environnement. La posture et les modes d’interventions permettent d’accueillir l’inattendu et de faire émerger des facteurs d’évolution. En valorisant la responsabilité, l’engagement des personnes et des institutions est soutenu dans un souci de co-déploiement, les acteurs devenant auteurs de processus créatifs et dynamiques, à même de répondre aux enjeux de l’entreprise.
- ainsi que de nombreux outils de créativité.