L’intelligence Collective est une phénoménologie qui a émergé en France il y a une vingtaine d’années : il est difficile de la définir en tant que telle, et plus aisé de collecter des points de repères et de compréhension au regard des modes actuels de management et de leadership.
•L’intelligence collective est très proche de la Gestalt- en accompagnant les évolutions des systèmes complexes et en saisissant les émergences du collectif.
•Ni Bobo, Ni Réac, Ni Démago l’intelligence collective est avant tout une question de posture, ancrée dans le concret et l’humain.
Ce processus dynamique englobe les individus (prise de conscience de la diversité des modes d’intelligence, développement de l’intelligence émotionnelle, changement de posture entre collaborateurs et hiérarchiques …) et le collectif (formuler une intention collective, un but commun qui suscite l’adhésion du plus grand nombre au bénéfice du bien commun).
Cette double dynamique ne peut se mettre en place que dans un cadre qui va prendre en compte différents éléments : le temps et l’espace, la relation a l’autre, les mécanismes de régulation et d’observation des processus).
Deux métiers ont fait leur apparition dans les organisations pour favoriser la mise en marche de l’Intelligence Collective :
LA FACILITATION
La facilitation en intelligence Collective est une manière spécifique de faire évoluer les groupes en travaillant sur trois niveaux : cognitif, émotionnel et systémique. Avec un objectif : travailler ensemble dans un but commun. Les facilitateurs travaillent souvent en équipe, et sont donc en capacité d’accompagner de grands groupes sur des formats très divers ( Forum ouvert, World Café, Co-développement, séminaires de Codir etc…).
LA FACILITATION GRAPHIQUE
La facilitation graphique est la modélisation en temps réel de la pensée des équipes. Cette technique crée le consensus sur la base d’un langage et d’une perception commune de la réalité des groupes, au travers de visuels simples qui permettent une synthèse accessible à tous, et favorisent la cohésion autour d’outils ludiques et extrêmement performants.